Voitures de collection

Bientôt la disparition des voitures de collection ?

Nouveau contrôle technique plus contraignant, interdictions de circulation dans certaines villes, normes environnementales drastiques : et si les voitures de collection étaient vouées à disparaître ?

Je profite de cet article pour rappeler que, selon les derniers chiffres de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), 800.000 voitures de collection, soit 1,5% du parc, sont en circulation en France, qu’environ 4.000 professionnels travaillent dans ce secteur et que ce dernier pèse aujourd’hui près de 4 milliards d’euros. Cela pour dire que les enjeux sont importants.

Mais alors, les nouvelles réglementations pourraient-elles mettre en péril ce marché et à terme faire disparaître les voitures anciennes ? Pas tout à fait, en tout cas pas pour l’instant… Ainsi, la FFVE a obtenu un certain nombre de dérogations. C’est le cas notamment pour ce qui concerne le contrôle technique. Plus important encore, la FFVE a obtenu de la part de la Mairie de Paris l’autorisation pour les véhicules de collection de circuler dans la Ville Lumière, alors que vous n’êtes pas sans savoir que Mme Hidalgo mène une guerre aux véhicules à moteur. Ainsi, les véhicules de collection pourront continuer d’arpenter les rues de la Capitale, même lorsque les autres voitures en auront été bannies (soit en 2030). C’est loin d’être une petite victoire ! Pourtant, comme le rappelle très bien M. Guillaume, le président de la FFVE, dans une interview de nos confrères de « Petites Observations Automobiles » (vidéo que vous retrouverez en bas de cet article), l’accord actuel avec la Mairie de Paris de cours que jusqu’en 2020.

Pourtant, même si les réglementations ne devraient pas, au moins on l’espère, faire disparaître les voitures de collection, il y a fort à parier que le nombre de voitures qui passeront en collection va diminuer. En effet, je rappelle que pour être considérée comme véhicule de collection, une voiture doit avoir 30 ans. Or, avec toute l’électronique embarquée, il devient impossible de faire soit même les réparations et il est peu probable que nos voitures neuves soient encore là dans 30 ans…

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des