Jaguar E-Type : la plus belle voiture de l’Histoire

Jaguar E-Type rouge
« C’est la plus belle voiture de tous les temps » – Enzo Ferrari
© netcarshow

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Enzo Ferrari, excusez du peu! En effet, la première fois qu’il a vu la Jaguar E-Type, « Il Commendatore » a déclaré : « c’est la plus belle voiture de tous les temps! » Comment pourrait-on le contredire?

 

William Lyons et la Jaguar E-Type
Sir William Lyons aux cotés de sa plus belle création

Celle que l’on nom Jaguar XK-E outre-Atlantique, fut présentée le 15 mars 1961 au bord du lac Léman, à l’occasion du Salon de Genève. La réaction du public a été si vive et les demandes d’essais si nombreuses que Jaguar a été forcée d’en expédier une en urgence depuis Coventry pour l’ouverture du Salon. Il faut dire qu’en plus d’être magnifique, jamais une voiture de sport n’avait été tout à la fois aussi bon marché et rapide.Crée par l’aérodynamicien Malcolm Sayer, le projet de la Jaguar E-Type a été décidé et contrôlé par Sir William Lyons.

 

 

 

Jaguar E-Type
Même à l’arrêt elle est impressionnante

 

 

 

Elle était bien moins cher que ses concurrentes de l’époque (Ferrari, Aston Martin…) et n’avait pourtant pas grand chose à leur envier. En effet, grâce aux dernières évolutions techniques, le moteur XK de 3.8l de la Jaguar E-Type développe un peu plus de 268ch ce qui permet de passer de 0 à 100 km/h en à peine 7s et d’atteindre les 241km/h. De quoi perdre son permis en un rien de temps, ce qui n’était pas un problème en 1961…

 

 

Jaguar E-type lightweight
E-Type Lightweight l’arme ultime anti-Ferrari

 

 

Pour concurrencer les Ferrari 250GT, Jaguar a conçu 12 modèles de Jaguar E-Type « Lightweight » avec une carrosserie et un bloc moteur en aluminium.

Du fait de leur légèreté, elles étaient incroyablement rapide, capables de ridiculiser n’importe quel modèle frappé du « cheval cabré ». Cependant, la fiabilité n’était pas toujours au rendez-vous et les pannes moteurs relativement nombreuses. Jaguar a donc fait le choix de revenir à un bloc fonte tout en poussant le moteur XK à 300ch.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

  Subscribe  
Me notifier des